Chirurgie esthétique du visage

Professeur Chaouat    |    Chirurgie esthétique du visage

La chirurgie du visage

Auteur : Professeur Marc Chaouat

Le visage est la partie sociale du corps par excellence qui concentre l’expression, la personnalité et la beauté.

Otoplastie : traitement des oreilles décollées

Le plus souvent il s’agit d’oreilles décollées ressenties comme inesthétiques. Le décollement est modéré ou plus prononcé entrainant des complexes parfois dès la petite enfance et souvent camouflé par les cheveux. Le décollement est souvent bilatéral mais pas toujours et parfois asymétrique en étant plus prononcé d’un côté que de l’autre. Dans certains cas il existe une malformation congénitale (de naissance) ou à une déformation suite à un accident, une brûlure ou une tumeur.

Blépharoplastie (chirurgie des paupières)

Les demandes des patients consultant pour une chirurgie palpébrale (chirurgie des paupières) concernent le plus souvent une fatigue ou un vieillissement du regard, des poches sous les yeux, des paupières tombantes, ridées. Elles concernent parfois uniquement les paupières supérieures, uniquement les paupières inférieures ou les paupières supérieures et inferieures. Si le relâchement des paupières supérieures apparait et s’accentue avec l’âge, alourdissant le regard et gênant parfois le maquillage, les poches au niveau des paupières inférieures sont parfois déjà présentes chez des jeunes gens avec dans certains cas un caractère familial.

Le lifting du visage et du cou (lifting cervico-facial)

La demande concernant le relâchement du visage a pour objectif de lutter contre le signe le plus évident du vieillissement mais aussi contre un aspect du visage fatigué ou triste. Le patient exprime souvent que son visage ne reflète plus ce qu’ils sont vraiment. Le patient a parfois déjà en tête l’idée du lifting, ou il peut avoir besoin d’être conseillé ou même parfois se méfie du terme « lifting » avec des idées préconçues péjoratives. L’écoute du patient, l’analyse et les explications claires permettrons alors d’indiquer ou pas le lifting chirurgical associé éventuellement à une blépharoplastie. Dans d’autres cas, seul des traitements de médecine esthétique seront préconisés.

Rhinoplastie (chirurgie plastique du nez)

Les demandes concernant une modification de la forme du nez concernent aussi bien les hommes et les femmes. La gêne exprimée concerne une bosse disgracieuse, un nez trop fort, trop long, trop large, trop tombant, dévié. Parfois au contraire la gêne est en rapport avec un nez trop plat ou trop petit.

La rhinoplastie peut être réparatrice pour redresser, symétriser, améliorer la respiration voir réparer après un accident ou une tumeur par exemple.

Médecine esthétique

Parfois le visage s’est modifié avec le temps mais pas suffisamment pour justifier une chirurgie ou simplement par que vous n’êtes pas décidé à cela. Cela peut être parfois une excellente indication à faire un traitement léger (en consultation) d’effet réel mais sans chirurgie et réversible : c’est le domaine de la médecine esthétique et en particulier celui de l’acide hyaluronique et de la toxine botulique (Botox®, Vistabel®, Bocouture®…). Ces deux familles de produits ont des effets différents et parfois complémentaires.

Injection d’acide hyaluronique

Il faudrait plutôt dire des acides hyaluroniques car pour chaque fabriquant, une gamme d’acide hyaluronique existe en fonction de leur densité et de leur durée d’action dont le choix dépend de la zone à traiter. L’acide hyaluronique est un composant qui existe naturellement dans la peau. L’injection permet de donner du volume, de « remplir » une zone creuse ou ridée. Son action est en général de durée limitée à moins d’un an.

Injection de toxine botulique

Il s’agit d’injecter ce produit au niveau de certains muscles dont la contraction est naturellement trop forte et entraine des rides trop marquées par exemple au niveau du front (rides horizontales) entre les sourcils (rides du lion) ou au coin des yeux (rides de la patte d’oie). L’objectif est de décontracter ces muscles en diminuant leur puissance. Cette action arrive en quelques jours et dure quelques mois.

Prendre RDV avec
le Professeur Chaouat

Questions et rendez-vous

Vous souhaitez être rappelé(e) ?

Téléchargez vos photos (option)



Vos photos sont à destination exclusive du Pr Chaouat et sont soumises au secret professionnel

Protection des données & RGPD

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande d’information et/ou de RDV formulée. Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
>>> Politique de confidentialité.