Chirurgie esthétique, plastique et réparatrice de la peau
La chirurgie de la peau
Auteur : Professeur Marc Chaouat
La peau est notre protection mais aussi participe à l’esthétique de notre corps. Agressée par des brûlures, blessée par des plaies, marquées par des cicatrices, touchée par des tumeurs, la peau est la spécialité du chirurgien plasticien. L’objectif sera de soigner les agressions, d’enlever les tumeurs pour en guérir et atténuer voire effacer les marques des agressions qu’elle a subi.
Chirurgie des tumeurs
Les tumeurs bénignes ou malignes de la peau nécessitent souvent leur ablation. L’objectif du chirurgien est toujours de faire tout ce qu’il faut pour en guérir en minimisant au maximum les séquelles.
Tumeurs bénignes
L’objectif est de retirer la lésion totalement pour éviter sa récidive, en minimisant la cicatrice et confirmer par l’analyse que la lésion est bien bénigne.
Tumeurs malignes
L’objectif est d’abord de guérir de cette tumeur en faisant le geste adapté qui peut être important si la tumeur le nécessite. Une vérification par l’analyse permet de confirmer que l’intervention a été suffisante. L’objectif en second est bien sûr de reconstruire le mieux possible avec le minimum de séquelles.
Cicatrices et tatouages
Les marques sur la peau peuvent être très gênantes. Des techniques permettent souvent d’améliorer la qualité des cicatrices et d’effacer les tatouages. Chaque cas est particulier : le type de marque, sa localisation, sa surface et sa qualité sont analysés pour amener à un diagnostic et proposer un traitement.
Brûlures et séquelles de brûlures
Les brûlures sont parfois bénignes et soignées par des pansements, parfois beaucoup plus grave, elles nécessitent alors une hospitalisation. Mon expérience depuis plus de 25 ans dans le traitement des brulés et de leurs séquelles m’ont apporté une expertise dans ce domaine avec pour objectif la cicatrisation en minimisant les séquelles.
Ulcères et escarres
Ces plaies qui compliquent souvent des situations de fragilité sont particulièrement délicates à traiter. Il faut à la fois chercher les causes pour les traiter, soigner les plaies en choisissant les bons pansements en fonction de l’évolution et opérer lorsqu’il le faut et au bon moment.
Prendre RDV avec
le Professeur Chaouat
Questions et rendez-vous
Hôpital Saint-Louis
1 Avenue Claude Vellefaux
75010 Paris
Secrétariat du lundi au vendredi : 9h-19h